La noblesse de la politique, c’est parfois de renoncer à certaines prérogatives qui ne sont pas justifiées.

 

M. Gabriel Attal. Certes, il est toujours difficile de se priver d’une partie de ses prérogatives, mais la noblesse des responsables politiques, c’est aussi d’accepter eux-mêmes de renoncer à des prérogatives injustifiées. C’est ce qui nous est demandé aujourd’hui. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)

J’ajoute qu’il est faux de dire que nos communes et notre secteur associatif survivent grâce à la réserve parlementaire. Vous le savez, les montants sont sans rapport avec celui des aides publiques – nationales, locales ou européennes – dont bénéficient l’ensemble des acteurs locaux. Il est faux de dire que le secteur survit grâce à notre réserve parlementaire.

Pour autant, il faut des réformes structurelles. Il faut soutenir nos collectivités et nos associations. Le Gouvernement s’est engagé à le faire. Mes chers collègues, je vous invite donc à voter ces articles.

Enfin, je tiens à répondre à Mme Ménard, qui accusait tout à l’heure les députés du groupe La République en marche de ne rien comprendre à la politique et craignait qu’en supprimant la réserve parlementaire, nous coupions les députés du peuple. Madame, si vous avez besoin de distribuer de l’argent pour vous rapprocher du peuple, c’est que, vraiment, nous n’avons pas la même conception de la vie politique. (« Bravo ! » et applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)

Intégralité du script de la séance ici

vendredi 28 juillet 2017

Audition Delphine Ernotte, 19 juillet 2017 article precedent Adoption loi confiance dans la vie publique article suivant
En Marche

Dernières actualités